Geostrategie Africaine de Jean Paul Pougala

Carte géographique truquée et fausse

01/06/2020 Par CapK6255

Cet article est aussi disponible en: Français English (Anglais)

Le texte que nous vous proposons a été publié le 12 juin 2018 sur le site Coups francs.

Il s’agit d’un texte de Jean Paul Pougala, économiste de formation, écrivain et enseignant. M. Pougala a notamment écrit et enseigné la géostratégie africaine.

Carte géographique truquée et fausse

Ce texte nous explique précisément l’origine de notre carte actuelle et surtout les conséquences d’une telle représentation du monde.

J’ai découvert ce texte avec grand intérêt, tardivement me direz-vous ?!

A travers les paragraphes suivants :

  • CONSEQUENCES POUR L’AFRIQUE
  • QUELLES LEÇONS POUR L’AFRIQUE ?

découvrez pourquoi, selon Jean Paul Pougala, La carte géographique de l’Afrique est truquée et fausse.

Extrait du texte :

« Grâce à cette carte à première vue anodine, l’Europe a réussi à installer dans la tête des africains une acceptation de leur supposée supériorité. L’enfant africain qui regarde une carte géographique sur laquelle l’Europe est au dessus et l’Afrique en dessous, intériorise l’infériorité africaine vis-à-vis de l’Europe. Parce qu’il est naturel que l’instinct de cet enfant le pousse à comprendre que l’aspiration d’une personne c’est de grandir et grandir veut dire partir du bas vers le haut, grandir veut dire quitter la marche sur les 4 pattes pour se mettre debout, grandir veut aussi dire, partir de ce Sud prétendument pauvre, démuni, meurtri en bas vers le nord en haut, symbole de réussite et du bien-être. »